Onsei-Do

La Voie du Son selon l’antique principe de Kototama.

Le Kototama est une pratique du Son qui a été conservée au Japon depuis des millénaires. Kototama le chant des « mots-âmes » nous invite à l’écoute de l’Etre, à la présence simple de l’ici-maintenant par la résonance intérieure des mots-âmes. 

Le langage originel est l’énergie et le son sa manifestation.

Ces « mots-âmes » n’ont de signification dans aucune langue : ils sont le substrat vibratoire essentiel de toutes les langues et de toute chose. Ainsi l’intégration du principe de Kototama permet de décoder le sens originel des mots, quelle que soit la langue à laquelle ils appartiennent : Kototama est la source du langage originel…

Le Kototama est une voie à part entière, pont sonore entre esprit et matière, dont la pratique permet de retrouver au centre de nous l’espace de paix et de sérénité à partir duquel notre nature profonde peut pleinement s’exprimer, dans l’harmonie et la joie du Vivant qui est en nous.

Chaque Kototama est composé de « sons-mères » (voyelles) et de « rythmes pères » (consonnes). Les « sons-mères » sont les cinq puissances, c’est-à-dire les cinq énergies dont le potentiel est utilisable par l’homme.

Les « rythmes-pères » sont les huit pouvoirs, c’est-à-dire les huit façons d’utiliser les cinq énergies mises à disposition par les sons-mères.

La pratique de l’Onsei-Do, de par son action directe sur le cerveau, « détend » la contracture habituelle de la conscience identifiée à ses manifestations, permettant de goûter l’espace de conscience paisible que nous sommes… et de créer votre vie, à partir de votre vibration originelle. 

La pratique de Kototama n’a pas pour objet ni pour objectif de produire des sons « justes » ou « harmonieux », mais de s’ajuster avec son ressenti intérieur, et d’être à l’écoute de ce qu’il exprime, à un instant précis…



L’utilisation des Sons Sources agit très puissamment par résonance avec les émotions et permet l’apaisement de l’agitation mentale. Il libère également les tensions physiques et énergétiques.

Pour tous ceux qui cherchent un moyen concret d’améliorer leur qualité de vie et de s’épanouir pleinement, la pratique des kototama, dans la lignée de l‘Onsei-Do, s’avère être un outil précieux qui a fait ses preuves en ce domaine depuis plus de deux mille ans…

Morihei Ueshiba, le fondateur de l’Aïkido, en fut un ardent pratiquant, et en disait : Il n’y a pas d’Aikido sans Kototama : l’Aikido est une méthode de fusion avec Kototama, l’esprit de l’univers… l’aikido est né à travers l’écho du son…

Sa pratique quotidienne contribue, par une restructuration progressive des plans physique, énergétique, émotionnel et mental au dépassement des blocages intérieurs, et au rétablissement de la capacité originelle d’être à chaque instant, dans l’ici-maintenant d’une conscience unifiée…